Le meilleur outil pour trouver sa formation par Internet

L'essentiel en quelques lignes:
Il existe beaucoup d'outils sur internet du type "moteur de recherche dans un annuaire" pour trouver et choisir votre formation.

Quelques impératifs pour utiliser au mieux les moteurs et ne pas perdre son temps

  • Bien avoir défini son métier (domaine / filière / spécialité)
  • Connaître le type de diplôme nécessaire
  • Dans quelle région on veut de préférence faire son cursus

En effet, rechercher une formation en marketing ou rechercher une formation spécialisante, reconnue et demandée en marketing opérationnel à Bordeaux s'avère totalement différent.

Dans le premier cas vous aurez plus de 400 résultats, comment ferez vous le tri?

Dans le deuxième cas, vous en aurez 20 toutes régions confondues ou 5 uniquement sur Bordeaux, et il vous sera beaucoup plus facile d'en comparer les programmes.

Le principal objectif de ces sites est juste de vous proposer une liste de types de formations par région, n'attendez pas d'information sur le programme et le déroulement de ces formations, vous devrez pour cela vous renseigner auprés des écoles et universitées.

En résumé: (fait mi 2012)

  • Le moteur de l'étudiant.fr est le plus performant, le plus complet et peut être même le plus agréable et facile à utiliser (recherche avancée), faire plusieures tentatives avec des mots clefs et critères différents, il est peut être un peu buggé mais on y arrive.
  • Il est complètement impensable d'écouter des conseils d'inconnus sur les forums et de lire et de prendre en compte les avis d'internautes sur les formations.
  • Évidemment, il s'avère plus judicieux de se déplacer dans un CIO, ou l'on est sûr de la nature, de l'origine et de la qualité de l'information.

L'objet de la recherche

Pour l'étude des différents sites et leur moteur, voila la situation dans laquelle je me suis mis:

Je recherche un Master marketing car je souhaite devenir à terme responsable marketing opérationnel, pour compliquer un peu la donne, je n'ai pas de critère géographique et seule la qualité de la formation prime. Au cas ou cela serait nécessaire, je choisirais Paris.

Je cherche donc à avoir des informations sur la qualité et le contenu de la formation, bref du concret qui va me donner des éléments me permettant de faire un choix. Pas seulement d' obtenir un listing d'adresses.

Monorientationenligne.fr

C'est un sous site de l'ONISEP donc proposé par l'état.

Y trouve t-on rapidement l'information que l'on cherche, mais surtout a t-on vraiment toutes les informations nécessaires pour faire un choix? C'est ce que nous allons voir.

En arrivant sur la page d'accueil, déjà, on ne sait pas trop où cliquer pour faire une recherche.

Je décide de cliquer sur « ou se former ? » dans l'encadré géolocalisation à droite de la page d’accueil. Je ne choisis donc pas de région, je renseigne le thème de la formation recherchée : « Master Marketing » et clique sur « trouver ».

Les résultats s'affichent sur une carte. C'est un véritable problème qu'il n'y ait pas d'autres types de critères de recherche car je me retrouve avec 90 établissements dans 87 régions et je n'ai que des points sur une carte.

Lorsque j'inscris le mot clé "marketing opérationnel", le moteur ne me retourne que 7 résultats.

C’est ensuite à moi de cliquer sur chaque picto apparent sur la carte pour accéder à la fiche de l’établissement choisi. Au moins il y a un point positif, un lien est présent pour accéder au site de l'école ou de l'UFR.

Problème(s): les résultats ne sont pas exhaustifs puisqu'ils ne ressortent pas un établissement intéressant que j'ai identifié au cours de mes recherches annexes.

CONCLUSION : un moteur facile à utiliser mais beaucoup trop simpliste, pas suffisamment exhaustif et qui ne sert finalement pas à grand chose ! Ne perdez pas votre temps sur ce site...

Le site campusfrance.org

C'est en fait un site qui s'adresse avant tout aux étrangers qui veulent venir étudier en France, mais il possède un moteur de recherche de formation utile à tous.

En arrivant sur la page d'accueil, on repère assez vite le panneau "trouvez votre formation" mais je m'interroge sur l'intitulé "catalogues" et "mot clé" des sections.

Je sélectionne donc le niveau « Master » de la section catalogue et j'écris "Marketing" en mot clé. Je suis alors redirigé vers une nouvelle page m'affichant les résultats sur toute la France.

L'outil permet de rechercher par mots clef, par domaine ou par région.

Il donne l'intitulé complet de chaque Master et donc sa spécificité et affiche un lien vers le site Internet de la formation. Il n'indique rien sur le programme mais surtout une recherche en incluant "opérationnel" comme mot clé ne retourne que 3 résultats.

Problème(s): les résultats n'affichent toujours pas la formation proposée par un établissement que j'ai repéré dans mes recherches annexes.

Il aurait fallu que je saisisse directement le nom de l'établissement pour trouver la formation en question.

Ce problème mis à part, le moteur est plutôt bien fait et abouti, puisqu'il liste les formations correspondant à la recherche et affiche pour chacune d’elles, les coordonnées de l'établissement la proposant. On peut également télécharger la fiche de présentation de l’établissement sélectionné.

La recherche par domaine est en Anglais, et on se retrouve à faire deux ou trois domaines différents avant de trouver ou ils ont rangé le Marketing....Mauvais point. De plus une fois Marketing, trouvé le moteur n'affiche en fait que 15 résultats alors que la même recherche par mot clé en affiche plus de 50...

La recherche par région est en fait une recherche par école, car une fois que vous avez choisi une région sur la carte, le site vous liste toutes les écoles et universités de la région.

CONCLUSION:  encore une fois, un moteur facile à utiliser mais beaucoup trop simpliste et incomplet, probablement buggé et qui ne sert finalement pas à grand chose !

le site de l'etudiant.fr

En arrivant sur la page d’accueil, on identifie clairement le module « trouver une formation » présent au milieu et à droite de la page.

La première chose, c'est que vous constatez la présence d'un lien "plus de critères" immédiatement... Des options de sélection apparaissent au fur et à mesure que vous spécifiez votre recherche et vous pouvez cumuler tout cela avec une recherche par mot clé. Un bon point donc...mais qu'en est il des résultats?

Je sélectionne d’abord le niveau d’études souhaité : « après un bac + 3/4 », puis le type de diplôme "mastères spécialisés" puis le domaine qui m’intéresse : "commerce, gestion, économie" puis la filière et enfin la spécialité "Marketing" donc.

Problème(s): la première chose qui saute aux yeux sachant que je n'ai pas spécifié de région c'est qu'il y a un GROS problème, seulement 22 résultats de formation. Clairement, il en manque.

Alors oui on peut les afficher sous forme de liste ou sur une carte, mais il en manque.

Je décide de refaire une recherche en ne spécifiant pas le type de diplôme et le moteur de recherche me sort 439 formations.

Je refais alors une dernière recherche et utilisant également l'option du mot clé et en inscrivant "opérationnel" : Ca marche!

Le moteur me sort 19 formations tout à fait ciblées, du tout bon! Et également celle que j'avais repérée dans mes recherches annexes.

Dans le meilleur des cas, pour la plupart des diplômes, j’accède à une page qui me détaille les modalités d’admission, les frais de scolarité, et les coordonnées de l’établissement.

CONCLUSION: un moteur de recherches performant, mais avec lequel il faut "jouer" un peu avec les critères pour obtenir ce que l'on cherche. On observe parfois certaines incohérences dans les résultats, est il buggé? En tout cas il s'avère au final performant. Un système de filtres de recherches plutôt bien pensé qui permet d’aboutir à des résultats souvent pertinents.

RAPPEL: pour que la recherche retourne des résultats utilisables, il faut avoir ciblé réellement son métier, car si on effectue la même recherche sans le mot clé "opérationnel", les résultats sont inutilisables.

orientation-pour-tous.fr

Un autre site proposé par l'état.

En arrivant sur la page d’accueil, on identifie clairement l’encadré « rechercher » permettant – par un système d’onglets – de trouver un métier, une formation, un établissement, ou un lieu d'orientation.

Je décide cette fois de rechercher l'établissement que j'ai repéré précédemment et saisis le nom de l’école qui m’intéresse dans le moteur puis sélectionne la région (IDF) et clique sur « rechercher ».  Aie, aucun résultat n’apparait.

Problème(s): Si je ne met pas la région l'école apparait mais pas celle de Paris, le premier constat est clair il y a un bug ou c'est incomplet.

J'essaye via l'onglet "formation" en spécifiant "marketing" en mot clé et niveau bac+5 et plus. Le moteur me retourne 227 formations, ce n'est pas utilisable.

Lorsque je tente avec le mot clé "marketing opérationnel", avec diplôme bac +3/4 et bac+5, dans les deux cas, le moteur me retourne alors 6 formations et toujours aucun trace de la formation que j'ai repérée précédemment.

Je retente ma chance en cherchant une formation via l’onglet du même nom. Je renseigne la région (Ile de France), le niveau de diplôme (Bac + 5 et plus) et ne précise rien en « domaine ». Les résultats n’affichent toujours pas l’établissement et la formation qui m’intéressent. 

CONCLUSION : un moteur de recherche incompréhensible et clairement incomplet, à utiliser "pour voir" en complément de celui de l'étudiant pour croiser les résultats. 

lesmetiers.net

Encore un site du service public (à l’initiative du Conseil régional d’Ile-de-France)

En arrivant sur la page d’accueil, on identifie clairement le menu « Formations ». Je clique dessus et suis redirigée vers une page affichant des filtres de recherches.

2 options, par mot clé ou par niveau.

Je commence la recherche par niveau et coche « bac +5 ». Je clique sur « continuer ». J’arrive sur une page affichant des pictos reflétant les thèmes de formations à sélectionner.  Système sympa, mais il y en a tellement que l'on doit tous les parcourir pour savoir de quoi il s'agit puisqu'il n'y a pas de sous titres, avant de faire son choix, ce n'est pas idéal, je sélectionne « Information – communication » et clique sur « continuer ».

J’arrive enfin sur une page qui liste un éventail de diplômes correspondant à ma recherche : 338 formations c'est inutilisable...

Je teste donc la deuxième option, la recherche par mot clé : "marketing opérationnel".

Je me retrouve avec 3 résultats tous situés en région parisienne, c'est logique puisque c'est un site régional.

Problème(s): la formation que j'ai repérée et qui se trouve en région parisienne n'est pas mentionnée. Un comble.

CONCLUSION : une recherche qui prend beaucoup de temps qui n'est pas exhaustive et qui en plus ne concerne que la région parisienne. Bref : inutile et décevant.

Le site orientation.fr

En arrivant sur la page d’accueil, on identifie difficilement l’encadré « rechercher une formation » permettant de choisir un type de formation.

Parmi les choix proposés, aucun ne correspond à un master et je choisis de sélectionner "diplôme école de commerce". Une chance: ça à l'air d'être ça, mais franchement ce n'est pas très "user friendly". Je choisis ensuite "communication" puis "école de commerce communication" devient le seul choix possible...

Je ne mets pas la région et le moteur me retourne 100 résultats. Certaines fiches incluent le site Internet d'autres seulement l'adresse. 

Problème(s): cela n'a l'air que d'un annuaire payant avec mise en avant de certaines formations.

CONCLUSION: à éviter, une vrai perte de temps, aucune info intéressante et en plus il est totalement incomplet.

Je me suis attardé longuement sur les différents moteurs car il y avait selon moi matière à vous aiguiller dans le choix du plus performant par ce petit test d'utilisabilité ergonomique très rapide et sans prétention.

Je vais être beaucoup plus conçis en ce qui concerne les forums, les avis d'internautes et la recherche d'information online et offline, car il n'est pas nécessaire de faire une étude simple ou complexe.

Indépendamment de votre acceptation et de la réussite à l'éventuel coucours d'entrée, votre objectif, est de faire un choix final de formation, une fois que vous avez identifié 4 ou 5 options les plus judicieuses suivant des critères précis et pertinents. (Il est également nécessaire de faire le tri car, d'un point de vu pratique, vous ne pourrez pas rechercher de l'info en profondeur sur des dizaines de formations...)

La recherche Online :

Comment peut on sérieusement envisager de demander des infos à des inconnus sur des forums, ou encore de lire des commentaires d'internautes sur des formations sur les sites qui proposent la fonction commentaire dans leurs annuaires de formation?

Vous ne savez pas qui vous répond ou écrit les commentaires (beaucoup de formations et d'écoles font aujourd'hui du marketing sauvage sur Internet du type "troll" pour les connaisseurs, en allant raconter monts et merveilles et présenter l'école ou la formation sur tout les supports possibles)

Vous n'avez aucune possibilité de vérifier.

C'est clairement à oublier...

La recherche Offline:

Qu'elle est l'information que vous recherchez? Pourquoi? Ou allez vous la trouver?

Déjà pour ne pas comparer des patates et des tomates, il s'agit de bien définir en amont les informations qui vous importent.

Vous devez veiller en priorité à la nature, l'origine et la qualité de l'information.

Du coup, pas de secret vous allez devoir agir, décrocher votre téléphone et vous déplacer pour parler à des étudiants qui font ou ont fait cette formation et récupérer le programme complet au sein des établissements, universités et écoles afin d'avoir tous les éléments pour faire le choix le plus judicieux en fonction de votre projet professionnel. 

Cela vous permettra de choisir, en fonction du choix ciblé du métier que vous avez fait, une formation en fonction de la spécialisation de son programme.

Si vous souhaitez un petit résumé du process de recherche de formation, vous le trouverez en introduction.