Mon orientation scolaire: Le déroulement de mon Coaching d'orientation

Ce qu'il faut retenir dans les grandes lignes:
  • Entre 3 à 6 séances et cela dépend de l'investissement de l'étudiant
  • Durant une séance : Je questionne l'étudiant pour le faire réfléchir
  • La première séance permet de faire un état d'avancement de la réflexion de l'étudiant
  • La phase de définition dure 1 à 3 séances ( recueil d'information / réflexion / définition)
  • La phase de validation dure 1 à 3 séances ( précision du projet professionnel )

Durant la première séance nous aborderons en détail la situation, afin que je me fasse une idée précise de votre situation personnelle et scolaire, mais surtout de l'état d'avancement de votre réflexion sur votre orientation et votre projet professionnel.

Dans un deuxième temps, nous définirons ensemble, la périodicité la plus approprié pour votre accompagnement. En général, un rythme d'une séance par semaine ou toutes les deux semaines est efficace.

Un accompagnement d'orientation peut varier entre 4 et 6 séances, rarement plus.

Le but de cette première séance est de fixer ensemble, le cadre de notre travail, les objectifs que vous voulez atteindre et de passer un " contrat ".

J'en profite pour rappeler que le coaching, tel que je le pratique implique un investissement de votre part, une réflexion, souvent un travail de recherche entre les séances. Sachez que cela va vous prendre un peu de temps (au moins 1h par semaine).

Concrètement, une séance consiste en une discussion ou plutôt un questionnement que je propose pour vous permettre de réfléchir et d'avancer vers l'atteinte de votre objectif.

Comme je l'ai illustré dans une autre section du site, voici un exemple d’échange lors d’une séance de coaching d’orientation:

  • Moi : Quel aspect dans votre travail est important pour vous ?
  • L’élève : Je voudrais vraiment être autonome, avoir un boss sympa qui me guide quand cela est nécessaire mais qui n’est pas toujours derrière moi.
  • Moi : Bon, en quoi c’est important pour vous ?
  • L’élève : et bien c’est important pour que je me sente bien.
  • Moi : D'accord mais en quoi cet aspect vous aide t’il à préciser votre métier ?
  • L’élève : Heu, comment ca ?
  • Moi : Et bien oui, est-ce un aspect qui se rapporte au métier ou à autre chose ?
  • L’élève : bin à l’ambiance plutôt, mais c’est important.
  • Moi : OK, mais alors cet aspect n’est pas spécifique à un seul métier, donc en quoi cela vous aide t’il à préciser VOTRE métier ?


    Dans cet exemple, pour n'expliquer qu'un aspect, on voit bien que le coach permet à l'élève de se rendre compte rapidement que ce qu'il à identifié comme important pour lui, est certes à prendre en compte mais ne va finalement pas l'aider à préciser son choix de métier. Ce recadrage permet à l'élève d'avancer, tout en faisant le tri dans ses idées.


Comment le coaching évolue t'il au fil des séances? 

J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit ici que d'un exemple, mais l'intérêt du coaching est justement de pouvoir s'adapter à la personnalité, au mode de fonctionnement et à la situation de chacun ainsi qu'à son évolution au cours du coaching!

Voici donc un EXEMPLE de coaching d'orientation, dont l'objectif est le choix d'un métier, pour un étudiant en terminale ayant beaucoup d'envies différentes et s'étant peu questionné.

1er entretien)

Comme expliqué plus haut, cette séance permet une bonne prise de conscience de la situation à la fois par le coach et par l'étudiant. Il ne faut pas en attendre une avancée réelle. Cette impression de ne pas être plus avancé est tout à fait logique.

Phase de définition) 1 à 2 séances de recueil d'information / réflexion / précision

Ces séances, par le questionnement, la mise en perspective et la projection à long terme, peuvent permettre de faire un tri rapide et sommaire, parmi vos idées et vos envies, de les confronter à la réalité et d'affiner les différentes options d'orientation qui commencent à se dégager et sur lesquels ont pourrait se pencher plus précisément par la suite. Il sera nécessaire de fixer ensemble le travail à faire de votre côté, pour continuer à avancer ou valider certains points, pour permettre de faire des choix durant les inter-séances.

Il s'agit que l'étudiant rentre dans une démarche active et qu'il s'implique dans cette réflexion à l'extérieur du cadre des séances.

Phase de validation) 1 à 2 séances de précision du projet professionnel

Ces séances peuvent permettre d'approfondir la réflexion sur les différents choix d'orientation identifiés durant la phase de définition.
Il pourrait s'agir par exemple d'approfondir la réflexion sur certains éléments mis de côté provisoirement, les implications au niveau de la vie quotidienne de chaque métier par exemple!

C'est une phase de validation des différents éléments de réflexion et recherches mises en oeuvre pour faire un bilan et définir les conclusions pouvant être faites, en quelque sorte.

Bien entendu le questionnement, une remise en question régulière et votre réflexion inter-séance pourraient vous conduire à nourrir le coaching avec de nouveaux éléments qui viendraient s'intégrer et éventuellement modifier l'axe de travail. L'objectif de cette phase serait de finaliser votre choix d'orientation en toute connaissance de cause, que vous ayez pleinement conscience des éléments qui vous ont guidés vers ce choix et des éléments qui ont éliminé les autres possibilités, en prenant en compte la réalité, la faisabilité et la viabilité du projet.

Eventuellement, le coaching peut être finalisé par une ou deux séances afin d'assurer la continuité du travail de validation.

Il pourrait s’agir aussi de vous faire prendre conscience des différentes étapes que vous devrez négocier et de réfléchir pour bien choisir vos différentes spécialisations. Il pourrait être intéressant de définir une ligne directrice de construction de cohérence dans vos expériences et dans votre parcours étudiant pour venir compléter votre parcours universitaire et ainsi renforcer vos qualifications, si tout cela rentre dans le cadre des attentes et objectifs fixés, ou bien en prolongeant de quelques séances l'accompagnement.

Enfin, le processus de coaching visera à développer votre autonomie vis-à-vis de la réflexion sur votre orientation mais aussi vis-à-vis du coach.

Le coaching est un processus et c'est au fur et à mesure que l'on avance !

Lorsque vous décidez d'entreprendre un coaching, représentez-vous une démarche globale.

Je ne propose pas de méthode systématique, et bien sûr vous l'aurez compris, je n'utilise pas de tests d'orientation, ou d'outils spécifiques supposés vous donner confiance et conduire à des résultats types qui ne laissent que peu de place à la réflexion, à l'imagination, à l'envie et au plaisir.

Les chiffres parlent d'eux même, l'application trop automatique de telles méthodes n'est pas un gage de réussite et de développement individuel et peut facilement conduire à passer à coté d'un point essentiel pour vous.