Guides et Fiches métiers : Les plus complets, précis, détaillés

L'essentiel en quelques lignes:
Cette étude sur les fiches métier fait ressortir évidemment un élément important que l'on a déjà abordé dans la section sur les services d'orientation: Bien définir son métier.

Mais qu'est ce que cela veut dire: bien définir son métier? Définir un métier précis : Votre rôle, le secteur d'activité voire l'entreprise. Comme on va le voir cela aura un impact important sur le choix de votre formation.

Par exemple : "je veux être responsable marketing opérationnel dans un grand groupe de télécoms International" est beaucoup plus précis que : "je veux travailler dans le marketing".

Cela va avoir un impact à plusieurs niveaux, mais surtout vous allez chercher de l'information sur ce métier qui sera très ciblée et aura du sens pour vous. Car l’activité est très différente.

Le diplôme demandé est également différent.

On ne peut donc pas se dire, "je fais cette formation et je verrai plus tard". Ce n’est pas possible.

Pour ceux qui veulent du tout cuit et avoir accès directement à la conclusion sans vérifier que je ne raconte pas n'importe quoi ;), voici:

le mode d’emploi (fait mi 2012)

(bien sûr à chaque étape vous prenez des notes pour constituer votre dossier) et oui, le faire dans l'ordre à une certaine importance :

 

  1. Je définis clairement les infos que je recherche, ce que je veux savoir ou vérifier
  2. Je vais sur les "metiers.net", je lis la description et je regarde la vidéo
  3. Je vais sur le site de l'Onisep au cas ou ils aient la fiche du métier qui m'intéresse
  4. Je vais sur le site de l’Apec et fait une recherche précise du métier, si il y a plusieurs fiches je les compare
  5. Je me déplace au CIO pour consulter le ou les dossiers
  6. Je cherche sur Youtube et sur des sites ciblés des interviews de professionnels qui font ce métier
  7. Je décroche mon téléphone et j’appelle 2 ou 3 professionnels et je croise les données recueillies
  8. Si je ne suis pas plus avancé, j’ai besoin d’être acompagné ;)

Les surprises de cette étude: les sites de l’étudiant.fr et de l’onisep ont des fiches métiers peu intéressantes > à oublier si vous ne voulez pas perdre votre temps.

Le protocole de test

Je vais reprendre le même exemple que dans l’étude des outils sur les formations.

Je me place donc dans la situation ou je cherche des informations précises sur un métier.

Mais attention, ce n’est pas si simple !

Je souhaite devenir responsable marketing opérationnel et je ne précise pas ici dans quel branche ou secteur, mais je ne vais pas pouvoir prétendre à ce poste en sortant de l’école, c’est évident.

Du coup quel est le métier auquel je peux prétendre en sortant de l’école et qui pourra me conduire à moyen terme, voir long terme au métier de responsable marketing opérationnel ?

C’est une info dont vous avez besoin, les sites proposant des fiches métier que l'on va évaluer vont ils vous informer sur ce point?

La réponse dans notre cas est le poste de « chargé de marketing opérationnel ».

Maintenant c’est parti, les outils en ligne de guide et fiches métiers sont-ils précis et complet. Lequel sort du lot ?

Je vais tenter de vous aiguiller pour vous faire gagner du temps.

De nombreux sites proposent donc des "fiches - métiers". Comme de coutume sur le Web, il s'agit d'informations de qualité très inégales.

On se retrouve d'un côté avec des sites proposant des fiches métier sans intérêt de quelques lignes très générales et de l'autre des sites proposant tout le contraire, des fiches métiers très ciblées.

Le site de l’Apec: annuaire-metiers.cadres.apec.fr

La première chose, c’est qu’en tapant le métier recherché, les 2 premiers résultats de la liste, correspondent à ce métier dans deux secteurs distincts : Responsable marketing opérationnel en immobilier et Responsable marketing opérationnel télécoms. Tous les autres résultats n’ont rien à voir…

C’est un point très important et cela montre bien l’utilité de bien cibler le métier que l’on veut exercer.

Pourquoi? Parce que l’activité et la description sont assez différente d’un secteur à l’autre même si bien il est demandé un diplôme équivalent.

Il y a également un autre point très important.

Et heureusement, le site de l’Apec est suffisamment bien fait pour le montrer.

C'est la question de la formation et en l'occurrence les profils (diplômes) les plus demandés pour ces postes.

C’est une information qui vous intéresse directement.

Et vous pouvez constater qu'il ne faut pas forcément le même diplôme! Ou tout du moins les diplômes les plus demandés à ces postes ne sont pas identiques…et pour reprendre notre exemple, surtout pour les télécoms.

J'avoue que je suis agréablement surpris de trouver d'emblée un site qui démontre par la pertinence des informations proposées ce que j'explique depuis le début sur l'importance de choisir un métier et de bien le définir.

Voyons cela en détail...

Responsable marketing opérationnel en immobilier :

Les Diplômes les plus demandés

  • DESS marketing
  • DEA, DESS en sciences humaines
  • Ecoles supérieures de commerce option marketing

Responsable marketing opérationnel télécoms :

Les diplômes les plus demandés

  • Pour les constructeurs : ingénieur télécoms suivi d'un MBA ou d'une spécialisation marketing.
  • Pour les opérateurs : école supérieure de commerce, option marketing.

Ensuite, une autre chose me frappe, et je me pose la question.

Je sais à 90% en quoi consiste le métier, concrètement, mais la description proposée permet elle à un étudiant d’obtenir les informations qu’il cherche sur ce métier, d’en avoir une idée précise?

Selon moi pas vraiment, cela manque cruellement de SENS. 

Un extrait pour illustrer mes propos:

“Définir et suivre des plans d'actions marketing

  • Définir des objectifs de pénétration des offres par marché et par cible.
  • Définir les moyens à mettre en œuvre dans le cadre d'un budget.
  • Suivre le déroulement du plan d'action.
  • Définir des actions correctives."

Pensez vous qu’un étudiant de terminale, comprends de quoi il s’agit exactement?

J’en doute fortement…

L'association pour l'emploi des cadres réalise, comme souvent, une très bonne synthèse, ce site est sérieux, la fiche est assez complète, pas réellement transposable à d'autres domaines mais donne un aperçu de la fonction.

Selon moi cela ne permet pas à un étudiant de se faire une idée claire et de répondre à toutes ses questions.

Sans tous les mentionner, de nombreux onglets permettent d'accéder à plus de détails (profils, rattachement hiérarchique, environnement de travail, évolutions possibles...)

A voir aussi, sur apec.fr, la brochure "Les métiers des fonctions commerciales et marketing", qui offre une information complémentaire de bonne qualité sur ces différents métiers, en les situant aussi les uns par rapport aux autres, dans la "chaîne des métiers" de l'entreprise.

CONCLUSION : Ce n’est pas une surprise, ce site est plutôt fait pour les cadres de par la nature de la description, mais cela peut être une très bonne approche complémentaire pour les étudiants, en leur permettant d’avoir des infos qu’ils pourraient ne pas retrouver dans les dossiers du CIO.

lesmetiers.net   un site du gouvernement…

L’approche est totalement différente de l’Apec…

Sur ce site c’est le généralisme qui prime, la seule fiche métier à laquelle on à accès est celle du « responsable marketing ».

C’est très simple, concis et clair mais encore une fois cela ne répond pas à toutes les questions que l’on peut se poser sur le métier et surtout ce n'est pas assez ciblé.

LE SEUL vrai bon point c’est la vidéo de l’interview d’un professionnel qui malgré le manque de pertinence par rapport à notre recherche ciblée donne quelques infos intéressantes.

Il est dommage que le site fasse l’impasse sur les métiers vraiment ciblés, puisque c’est cela qui est important.

Autre aspect déroutant au niveau de la formation nécessaire, même si c’est véritablement beaucoup moins précis et pertinent que sur le site de l’apec, le site mentionne un BAC+ 5 obligatoire et juste en dessous propose des exemples de formation en ile de France commençant à BAC+3 : "DIVSPEC Diplôme européen d'études supérieures marketing”. Que faut-il en penser?

CONCLUSION: Bien pour une première approche de type survol avant d’aller plus loin mais concrétement ce généralisme n’a aucun intêret et ne peut pretendre répondre aux questions que se pose vraiment l’étudiant.

onisep.fr, naturellement ce site est censé être une référence

En se laissant guider depuis le menu principal on atterrit sur un bloc nous proposant de découvrir les 13 métiers du secteur (Marketing et publicité)

Problème : seuls  "Chargé d’études en marketing" et "Chef de produit marketing" sont présents et cela ne correspond pas du tout à ce que l’on cherche.

Finalement, en décidant d’utiliser le moteur de recherche et d'y inscrire "marketing opérationnel", la seule fiche métier disponible est : "promotion des ventes", ce qui est un terme générique encore plus large.

Par acquis de conscience, en consultant la fiche du métier de "Chargé d’études en marketing", on trouve une fiche plus complète que sur lesmetiers.net.

CONCLUSION : Inconplet, certaines fiches sont bien faites si toutefois le métier que vous cherchez est présent.

Pole emploi:

http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/romeligne/RliIndex.do

Résultat de la recherche par métier : “Votre recherche sur "responsable marketing opérationnel" n'a rien donné. Attention : vous devez saisir un mot clé ayant au moins 3 lettres. Vérifier bien l'orthographe des mots saisis. "

CONCLUSION: C’était une petite blague servant d’intermède pour les courageux qui sont arrivés jusque là ;)

Reprenons…

Passons au site de l’étudiant.fr dont le moteur de recherche des formations s’est montré très intéressant.

Sur ce site c’est quand même un peu le fouillis et entre la pub et la trentaine d’encarts différents, difficile de s’y retrouver…
Du coup j'utilise la barre de recherche et un onglet "fiche métier" apparaît avec les résultats pour "responsable marketing opérationnel".

Résultat: de tout, pas grand chose et surtout rien qui corresponde à ce que nous cherchons…

Je tente de consulter la fiche de "Directeur du marketing", pour voir…

CONCLUSION: j’en sors dépité, il y a 4 infos sur 3 lignes. Bref, le site de l’étudiant.fr n’apporte absolument rien.

Le site fichemetier.fr, avec un tel nom on s’attend à du tout bon.

Il n’y a pas une seule fiche métier en communication / marketing

Le site studyrama.com à présent.

Il s’agit d’une description sans intérêt présente sur une fiche formation, et non d’une fiche métier.

Aucune fiche pour ce métier.

CONCLUSION: Inconplet, sans intérêt... 

Certains sites des secteurs spécialisés comme marketing-etudiant.fr

Une fiche bien trop succincte, mais l’intérêt est ailleurs, dans le bonus.
Bonus: une interview d'un professionnel, ce qui est toujours intéressant et de bonnes informations sur les formations possibles pour ce métier.

les-metiers-du-marketing.com

Une partie "témoignage" qui est intéressante.

Le meilleur pour la fin? Le site studya.com

Ce site copie et retranscrit le contenu de plusieurs autres sites et vous sort donc le métier vu par un tel et un tel. Il ne s'agit que des 4 fiches métiers de sites peu connus qui en plus ne sont vraiment pas complètes ou utiles.

CONCLUSION: A boycotter, il restitue le contenu d'autres sites.

La conclusion de cette petite recherche, qui n'a pas la prétention d’être totalement exhaustive, est assez dramatique. Car d’une part, j’ai décidé de ne pas mentionner les dix autres sites complètements inutiles que j’ai trouvés, et d'autre part, seulement deux d’entre eux valent qu’on s’y attarde réellement, et peuvent véritablement aider l’étudiant dans sa recherche d’information: le nouveau site du gouvernement lesmetiers.net et le site de l’Association pour l’emploi des cadres apec.fr.

L’autre conclusion que l’on peut faire est que ces fiches ne suffisent pas, elles sont au mieux incomplètes ou ne vous apportent pas les réponses aux questions que vous vous posez. Au pire, elles se limitent à trois phrases.

Finalement, les meilleures fiches ne sont pas sur Internet mais ce sont celles du CIO. Pourquoi ? C’est simple, ce ne sont pas des fiches mais des dossiers…

Ensuite ne vous arrêtez pas au seul dossier du CIO et aux quelques interviews trouvés sur le net, prenez les choses en main, décrochez votre téléphone et contactez, déjà si possible, des connaissances de l’entourage de vos parents qui exercent le métier qui vous intéressent pour leur demander de vous consacrer un peu de temps pour répondre à vos questions.

Il n’y en a aucun ? N’attendez pas de vous trouver des excuses, prenez les pages jaunes, ou allez sur linkedin, vous tomberez bien sur quelqu’un qui voudra bien vous répondre et vous parler de son métier.

Soyez responsable et acteur, prenez le temps de faire les choses bien.